PHOTOS

LAOS

Je suis allée quatre fois au Laos entre 2007 et 2013 et déjà en six ans, le pays changeait de visage. La première fois que je l’ai découvert, l’unique route goudronnée se trouvait à Vientiane et le parc de voitures devait s’élever à une cinquantaine. Le tuktuk était roi !

Lors de mon dernier séjour, une autoroute remplaçait la plage ou l’on pouvait auparavant déjeuner sur des coussins au bord du Mékong et les maisons en béton se substituaient peu à peu aux habitations en bois ou feuilles tressées. L’indolente Vang Vieng devenait un must pour les spring break australiens mais « Bopeniang » (tout va bien, pas de problème), la vie continuait à suivre lentement son cours. Ma déception de touriste témoin de la disparition progressive de ces traces « pittoresques » ne pouvait rien contre le fait que le confort n’est pas l’apanage de l’occident et ce pays reste un énorme coup de coeur.

Pêle mêle ces photos ont été prises en divers endroits aux sonorités toujours aussi exotiques à mes oreilles : Luang Prabang, Vang Vieng, Nam Ngum, Bolaven, Thakhek, Savannakhet, Paksé, Champassak, Si Phan Don…

J’utilisais alors l’un des premiers canon compact numérique qui me permettait de montrer leur photo aux personnes que je rencontrais. Je garde de ces échanges le souvenir un peu nostalgique de leur étonnement et leur joie de se voir sur l’écran. L’appareil était beaucoup plus discret qu’un reflex et me permettait une proximité bien plus intéressante et moins prédatrice qu’un zoom. Désormais les selfies n’ont plus grand chose d’unique et encore moins de magique.

Portraits

BONZES

Temples et offrandes

Saveurs

Ambiance

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer